SVT 1ER
Thème 2B
Compétences travaillées
Notions à construire
Un écosystème naturel est constitué d’un biotope et d’une biocénose. Son fonctionnement d’ensemble est permis par la productivité primaire qui, dans les écosystèmes continentaux, repose sur la photosynthèse des plantes vertes.
L’agriculture repose sur la constitution d’agrosystèmes gérés dans le but de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité.
Un agrosystème implique des flux de matière (dont l’eau) et d’énergie qui conditionnent sa productivité et son impact environnemental.
L’exportation de biomasse, la fertilité des sols, la recherche de rendements posent le problème de l’apport d’intrants dans les cultures (engrais, produits phytosanitaires, etc.).
Attitudes
Capacités
Observer
Recenser, extraire les informations
Raisonner avec rigueur
Modéliser
Percevoir la différence entre réalité et simulation Manifester du sens de l’observation, de la curiosité, de l’esprit critique
Faire preuve d’autonomie
L’agriculture repose sur la constitution d’agrosystèmes gérés dans le but de fournir des produits (dont des aliments) nécessaires à l’humanité.
A partir des documents proposés et vos connaissances, vous énoncerez les particularités d’un agrosystème et poserez l’ensemble des problèmes qui en découlent. 1
Document 1 : Les différents éléments d’un écosystème (Doc 1 p 160)
Un écosystème est un système au sein duquel il existe des échanges cycliques de matières et d’énergies, dus aux interactions entre les différents organismes présents (biocénose) et les facteurs physicochimiques de l’environnement (biotope). Il existe sur notre planète différents écosystèmes en relation avec les reliefs et les zonations climatiques notamment. Aucun écosystème n’est totalement isolé de ses voisins : des échanges de matière, d’énergie, de populations se produisent à tous les échelons. La matière constituant