Survenant
Le surnom «Survenant» est donné au personnage principal au début du roman. La définition du mot Survenant veut dire quelque chose qui arrive d'une manière imprévue, de façon plus ou moins inattendue. Mais en regardent le contexte de l’histoire et en appliquant cette définition avec le personnage, le prénom «Survenant» signifie un homme qui dérange par son comportement libertaire et son origine mystérieuse. Son nom fait signe aussi à sa personnalité, il ne fait pas d’effort pour donner son identité au aux habitants de Chenal du Moine. En effet, c’est comme si le survenant lui-même ne veut pas que son identité soit révélé. «Je vous servirai d’engagé et appelez-moi comme vous voudrez. » (22) Il fait signe à Didace de l’appelle n’importe quel prénom qu’il souhait.
Il est un homme venu de nulle, mêlant de ses affaire mais quand même intriguant et mystérieux. Le Survenant un arrivant de l’extérieur, il bouleverse ce petit monde avec son savoir-faire, son énergie hors du commun et ses talents de conteur. Le nom
C'est l'être dégagé des biens matériels que le vent pousse aux quatre coins du monde, laissant malheureusement derrière lui des âmes meurtries qui, le temps d'une saison, ont cru à la réalisation de leurs aspirations.
Chacun se fait une fierté d'avoir réussi dans la vie sans chercher pour autant à réussir sa vie.
Cet homme, venu de nulle part, incarne le rêve d'un ailleurs moins sclérosant. Angélina aimerait suivre ce " dieu des routes "
«Mon nom-? Vous m’en avez donné un : vous m’avez appelé Venant. » (21) «On t’a pas appelé Venant, corrigea Didace. On a dit : le Survenant. »(22)
Un grand voyageur, un homme des chemins arrive dans une petite communauté bien huilée où chacun a sa place. Arrivant de l’extérieur, il bouleverse ce petit monde avec son savoir-faire, son énergie hors du commun et ses talents de conteur. Germaine Guèvremont dresse ainsi le portrait