Surveillance de la glycémie capillaire
L’objectif de sa prise en charge dans notre service, est de rééquilibrer son diabète et de le rééduquer pour ses autos soins concernant son diabète.
Mr D est Diabétique insulinodépendant : ce diabète se caractérise par un manque ou une mauvaise utilisation de l'insuline dans le sang, consécutifs à un déficit de fabrication de cet hormone par le pancréas correspondant à la réserve d'insuline du patient. Le traitement du diabète insulinodépendant (nécessitant de l'insuline pour être équilibré) comporte, en plus des injections d'insuline, un régime spécifique.
Mr D fait parti des patients que je prends en charge. Pour lui il faut réaliser une éducation thérapeutique par rapport au diabète dont la réalisation d’une glycémie capillaire. Voici le déroulement de sa prise en charge :
Pour commencer, je me suis d’abord assurée si Mr D connait bien sa maladie et j’ai cherché à savoir comment il fait ses soins afin de pouvoir réajuster en cas de besoin. Mr D a des connaissances sur le diabète. Il sait moyennement faire son auto surveillance glycémique et adapter ses doses d’insuline, je lui ai juste rappelé que normalement en dehors des repas, la glycémie est de 0,80g à 1g/l. Après un repas, la montée de la glycémie reste faible (la glycémie ne dépasse pas 1,50g/l), et en 2 ou 3 heures, elle revient à sa valeur normale de 0,80g à 1g/l. C’est l’insuline qui empêche la glycémie de trop monter. Le pancréas libère un petit peu d’insuline dans le sang entre les repas, et après ceux-ci, quand la glycémie augmente, le pancréas fournit plus d’insuline, ce qui l’empêche de trop monter, puis le fait redescendre. Pour libérer l’insuline selon les besoins, le pancréas mesure la glycémie en permanence. Donc pour que l’insuline