Surmonter l'infécondité
Abcdefg Louise
SURMONTER L'INFECONDITE
- Quelles sont les causes de stérilité chez un homme/une femme ?
HOMME : Testicules fabriquent trop peu ou pas du tout de spermatozoïdes. Testicules fonctionnent bien mais ce sont les voix excrétrices qui sont atteintes. Dans certains cas rares, le sperme remonte dans la vessie au moment de l 'éjaculation. L'impuissance est la cause la plus fréquente des stérilités masculines. Elle est liée à des troubles sexuels répandus chez les hommes en général âgés. Les impuissances peuvent avoir plusieurs origines : → psychologiques : prises en charges par un psy ou un sexologue. → organiques : en cas de lésions neurologiques chez des accidentés (para ou tétraplégique ) en fonction de la section vertébrale . Dans certains cas très rares, c'est l'éjaculation qui ne peut pas avoir lieu, on parle d'anéjaculation.
FEMME : Des cycles très longs : 35 jours Des cycles très irréguliers : au delà de 60 et 90 jours Des cycles trop courts : inférieurs à 24 jours De l'acné, qui évoquent des troubles de l'ovulation Des antécédents de salpingite Des infections génitales graves Des chirurgies du ventre comme une appendicite grave avec ouverture importante de l'abdomen lors de l'opération Tous les traitements du cancer, y compris ceux de l'enfance.
Dans les cas précédents, et si l'on désire mettre en route une grossesse, il est important de consulter un/une spécialiste.
- Comment les techniques médicales permettent-elles de remédier aux causes de stérilité ?
L’insémination intra-utérine : la méthode la plus simple. Des spermatozoïdes sont implantés dans la cavité utérine après la déclenchement.
La fécondation in vitro ( aussi appelée FIV ) consiste à prélever des ovocytes chez la femme qui seront ensuite fécondés par