surdité
On estime qu’environ 13% de la population a une perte d’audition. Le vieillissement et l’exposition au bruit sont les deux principales causes.
La plupart des personnes atteintes de déficiences auditives sont des adultes. Néanmoins environ 1 bébé sur 800 naît sourd, souvent à cause de facteurs génétiques.
Environ un tiers des personnes de plus de 65 ans sont touchées par une perte d’audition incapacitante.
Mais hélas, La production actuelle de prothèses auditives répond à moins de 10% des besoins sur le plan mondial.
2 : les différentes parties de l’oreille
L’oreille comporte 3 grandes parties :
-l’oreille externe
-l’oreille moyenne
-l’oreille interne
L’oreille externe regroupe le pavillon et le conduit auditif. C’est par la que le son est acheminé. L’oreille moyenne regroupe les osselets et le tympan. Les osselets sont le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces éléments servent à amplifier les vibrations sonores pour les transmettre à l’oreille interne.
L’oreille interne est une partie également appelée la cochlée (ou limaçon) qui convertit les vibrations sonores en impulsions neuroélectriques transmises au nerf auditif. Ce dernier les conduit ensuite jusqu'au cerveau qui les interprète
Les rôles de l’oreille externe sont de protéger le tympan des agressions extérieures, de capter, d'amplifier et de transmettre jusqu'au tympan les vibrations sonores et d’aider à la localisation de la source sonore.
Les rôles de l’oreille moyenne sont de protéger l’oreille interne et de transformer les vibrations aériennes arrivant de l’oreille externe en vibrations analysables par l’oreille interne.
Jusque-là, les sons restent sous forme de vibrations mécaniques, c'est à dire inexploitables par notre cerveau.
Le rôle de l’oreille interne est de transformer ces vibrations en signaux nerveux