surconsonsommation et gaspillage dans notre société
La Surconsommation, est un commerce volontaire de l’Etat, ceci engraisse les grosses sociétés, matières première acheté aux rabais, Viandes, Légumes, Poissons, etc, qui sont travaillé transporter vendus et revendus aux taquets…
La consommation est devenue, au cours du XXe siècle non plus une nécessité (acheter à manger) mais un mode de vie, de comportement et de culture. Il est frappant de constater que la "grand-messe" de la consommation n'a pu influencer et modifier les comportements de la majorité des individus que parce qu'une mutation s'est opérée dans la culture. S'il est vrai que la publicité imprimée a beaucoup aidé à amorcer cette transformation de la civilisation, c'est avant tout la radio, puis la télévision qui ont été et sont encore aujourd'hui, plus que jamais, les instruments de la propagande pour cette civilisation du gaspillage.
2ème partie
D’après notre confrère du blog Eennovation, qui tient lui-même l’information de la directrice du développement durable de Carrefour, ce dernier serait le premier donateur aux banques alimentaires. 84 millions de repas auraient été distribués en 2011 par Carrefour seulement (un chiffre a relativisé car la banque alimentaire annonce 50 millions de repas fournis grâce à la grande distribution dans son ensemble, soit 28 000 de tonnes. Carrefour pèserait d’après la banque alimentaire plus d’un tiers des « récoltes »). Auchan, Leclerc, System U, Casino, Cora, Intermarché ou encore le grossiste Métro participent eux aussi à cette collecte. En 2011, les industriels représentaient 14 500 tonnes de dons alimentaires et 4500 pour les agriculteurs.
En 2011 : 100 000 tonnes d’aliments ont été redistribués par 5100 associations et pour 750 000 bénéficiaires.
Parce que les promotions vous incitent à acheter en trop grosse quantité,
Parce que les grandes surfaces ne peuvent légalement ne pas vendre des produits dont la date de péremption est trop proche