Sur la television de pierre bourdieu
En effet Pierre Bourdieu dénonce une censure exercé sans le vouloir par le journaliste de télévision en réduisant de plus en plus le temps de parole de ces invités devant a tous pris réfléchir vite sur des questions complexe « dans l’urgence on ne peut pas pensé » disait Platon.
Dans le choix des invité appelant fast thinker les spécialistes du pré a pensé et des lieux commun ayant chacun leurs domaines, les professionnels de la télé ayant chacun un champ respectifs. Paradoxalement il dit d’ailleurs d’eux qu’ils son reconnu par les médias comme étant les dominant de leurs champs alors qu’ils ne son en réalité reconnue par les acteurs du champ comme que les dominés de leurs champs.
Les journalistes eux même en vulgarisant les débats se prenant dit-il pour les portes paroles des imbéciles et de la petite bourgeoisie dont il aimerait faire partie(les journalistes pas P.Bourdieu bien sur) , leurs informations est le plus souvent aseptisé pour ne pas choqué et s’ajuste parfaitement au structure mental.
Pierre Bourdieu dénonce aussi l’effet de la concurrence sur la pertinence des débat et sur la subjectivité de l’information, en effet devant toujours plus faire de l’audimat les médias se copie dessus et doivent montrer de plus en plus du sensationnel, les effet peuvent être alors très grave, le livre prend exemple la banlieue ou les journaliste on parfois des mots très dur qui crée des phobies et des fantasmes sur le téléspectateur.
L’abus de fait divers qui ont pour mission selon lui de dépolitisé et d’être les ragots et anecdote de la vie du monde
Enfin pour finir sur le coté optimiste de ce livre, Pierre Bourdieu en appel au journaliste ayant pris conscience de leurs censure de crée un mouvement responsable, l’écrivain reconnait son utopisme dans cette demande et l’avenir va lui