Sur la plage
L'artiste: Raoul du Gardier né le 1 er avril 1871 à Wiesbaden ( Allemagne ), mort le 16 octobre 1952 à Pornic, est un peintre français de l' entre-deux-guerres. Peintre voyageur, son oeuvre est constituée de nombreuses marines et scènes orientalistes. Raoul du Gardier est l'ainé d'une riche famille de cinq enfants apparentée au peintre et architecte Félix Thomas ainsi qu'au compositeur Gaston Serpette. Il passe une enfance paisible en dépit d'une tuberculose pulmonaire qui lui aurait été transmise par sa nourrice. À l'adolescence, sa famille déménage à Paris où il se fait soigner. Ces soins amèneront le corps médical à pratiquer une opération de castration destinée - selon les connaissances médicales de l'époque - à éradiquer sa tuberculose. En 1888, le bac obtenu, il décide de se consacrer à la peinture et rejoint les beaux arts .
Le tableau: Titre: Sur la Plage Année d'exécution: au alentour du XIXè siècle Genre de l'oeuvre: Un portrait Dimenssion: 170 x 175 Support: Toile Lieu de conservation: Musée Le Petiet, à Limoux. Dépôt du musée national d'art moderne, centre lompidou.
Le contexte: L'ambiance est les vacances en famille d'une famille bourgeoise.
Le thème de l'oeuvre: On peut y voir une femme tout de blanc vetue sur le sable au bord de la mer. Description plan par plan du tableau: Au premier pan, on voit un gros plan sur une jeune femme noble de catégorie sociale qui appartient à la bourgeosie , sur le sable. Elle est toute vetue de blanc. Au second plan, on voit la mer claire et limpide avec une famille père, fille, et femme). A l'arrière plan, on voit l'horizon de la mer ave deux barques, toutes deux blanches, on y voit