Support enzymo 1
I – Catalyse enzymatique
1 - Définition de la catalyse
Afin de permettre la réalisation de certaines réactions chimiques, il faut parfois ajouter un composé qui, sans prendre part à la réaction, va faciliter le déroulement des processus chimiques : ce composé facilitateur est un catalyseur chimique.
Définition d’un catalyseur selon Ostwal (1902) : « Substance accélérant la vitesse d’une réaction chimique sans apparaître dans les produits finaux.»
Modèle de la serrure et de la clé pour modéliser l’interaction des substrats et des enzymes : le site actif a normalement la forme complémentaire de celle du substrat.
Modèle de l’adaptation induite pour l’interaction des substrats et des enzymes : l’enzyme change de forme lors de sa liaison avec le substrat. Les formes ne sont complémentaires qu’après la fixation du substrat.
D’après Biochemistry Lubert Stryer fourth edition
2 - Définition de la catalyse enzymatique
En biochimie, les réactions se font dans un être vivant. Les réactions doivent se faire dans des conditions compatibles à la vie : à une température proche de celle de l’organisme considéré, à un pH proche des pH rencontrés dans l’organisme et à une pression équivalente aux pressions mesurées in vivo. Ainsi, l’oxydation du glucose peut se faire à l’air libre avec une flamme atteignant des températures supérieures à 100°C, mais chez l’homme, elle se fait à 37 °C et ce, grâce à des catalyseurs biochimiques appelés enzymes.
L’enzyme (E) se fixe au substrat (S) pour former un complexe enzyme – substrat (ES). L’activité catalytique a lieu au niveau du complexe ES. On obtient ensuite l’enzyme intact, prêt à recommencer une catalyse et les produits (P) de la réaction.
II - Nature biochimique de l’enzyme
1
1 - L’enzyme est une protéine
Les enzymes sont des protéines. Comme toutes les protéines, les enzymes sont un assemblage d’acides aminés. Cet assemblage précis est défini par la séquence de nucléotides d’un gène. La séquence d’acides aminés de