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Année 20082009
PHP et la Programmation Orientée Objet
Le modèle Objet est ce que l'on a trouvé de mieux pour réunir entre eux Données et Traitements. Une classe représente le comportement type d'objets de même nature. Par exemple la classe Etudiant décrit la structure type des objets Etudiant et leurs comportements (les fonction associées à ce type). Php 5 intègre le concept de Classe, dispose d'un opérateur (new) de construction d'objets (instances) et bien autres choses. Dans les langages objet, une classe peut aussi représenter un module fonctionnel, c'est à dire une structure regroupant des fonctions utilitaires. C'est le cas par exemple de la classe Collections en java. Exemple : Collections.sort(...) permet de trier une collection donnée en argument. Avec Php, les fonctions issues des bibliothèques sont accessibles « globalement » (sans préfixe pointé du nom du module). Pour s'y retrouver plus facilement, les développeurs de PHP respectent certaines conventions d'écriture. Par exemple les fonctions MySql commencent toutes par le mot mysql_ Exemple : mysql_query() Les règles d'écriture sont consultables ici (PHP Coding Standards) : http://cvs.php.net/viewvc.cgi/ phpsrc/CODING_STANDARDS?view=co Extrait : nommage des méthodes :
Method names follow the 'studlyCaps' (also referred to as 'bumpy case' or 'camel caps') naming convention, with care taken to minimize the letter count. The initial letter of the name is lowercase, and each letter that starts a new 'word' is capitalized.
Cidessous un tableau comparatif de certains concepts clés de l'objet présents dans PHP et leur équivalent en Java.
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Concept Objet Interface
Exemple
Php5 interface XMLable { public abstract function toXML( ); }
Java public interface XMLable { public abstract String toXml(); }
Classe
class Personne { private $nom; private $prenom; private $login;