Supply chain
La supply chain verte cherche à manager les différents flux d’information, de flux physique et les liaisons entre les acteurs, producteurs et fournisseurs que comprend la mise en œuvre d’un produit ou service. Ainsi cela concerne l’ensemble des fonctions d’une entreprise, autant au niveau opérationnel (gestion des flux physiques de marchandises) qu’au niveau tactique (spécifier les organisations et gérer ces flux à moyen terme) ou encore au niveau stratégique (pour indiquer les grandes orientations à long terme).
Revenons sur la notion de cycle de vie, il fait savoir que l’ensemble des étapes que constitue le modèle linéaire de la supply chain verte doit être réalisé comme un tout et un ensemble de phase d’égale importances, car chaque stade peut être à l’origine d’impact négatif sur l’environnement. Par conséquent, la supply chain verte implique tous les acteurs de la vie économique : les fournisseurs, les acheteurs, les distributeurs et les consommateurs.
Ci-dessous le modèle cyclique de la supply chain verte :
Le rendement de la supply chain verte est un enjeu très important pour les entreprises, car il est créateur d’économie de coût (réduction des stocks, emploi rationnel des capacités) et source de différenciation face à la concurrence en termes de réactivité et de service client.
II) Une stratégie environnementale
a) Les principales motivations de la mise en œuvre d’une démarche de Supply Chain vert
Nous allons voir à présent quelles sont les motivations majeures des entreprises pour mettre en œuvre une démarche de supply chain verte.
Il y a quatre principales motivations qui sont :
* Le respect de l’environnement.
* Les protocoles fixés (Kyoto