Supply Chain GM
1) Définition de le Supply Chain (SC)
La SC comprend la gestion des flux de biens physiques depuis les fournisseurs jusqu’aux clients voir même jusqu’aux consommateurs finaux. Elle contient aussi parfois les achats ou la production, on parlera alors de « extended SC » mais gère toutes les informations d’une même chaine dans tous les cas.
La définition d’une SC est cependant différente d’une entreprise à l’autre, voir même au sein d’une même entreprise. Par exemple, un commercial ne cherchera qu’à optimiser les ventes et ne fera donc pas intervenir dans sa SC le « Customer service » qui sera pourtant capital lors de l’optimisation des coûts pour un gestionnaire.
Il est encore possible de parler des coûts des RH ou des « Master Data » qui regroupent l’ensemble des données fournisseurs, clients, etc. Si une erreur venait à apparaître des ces dernières, le gestionnaire serait d’ailleurs directement mis en cause.
2) Enjeu de la SC
La Supply Chain a un impact sur trois facteurs fondamentaux de la gestion d’entreprise. Le premier concerne le profit, puisque la réduction des coûts entraine une meilleure profitabilité de l’entreprise. La SC s’occupe ici de l’obsolescence, de la logistique, du personnel et des coûts de production, ainsi que du partenariat en « Win Win » avec les clients, tout le monde ayant un profit dans le processus de vente.
Vient ensuite l’impact sur le Cash Flow. Une bonne optimisation de la SC signifie une réduction des stocks à tout moment de la production, des matières premières aux produits finis, une meilleur utilisation des capacités de stockages, d’où une réduction des investissements dans des infrastructures, et à une amélioration du suivi des débiteurs.
Il faut donc trouver un équilibre entre les trois facteurs suivants : service, stocks et coût. Ceci est une autre mission de la SC. Un meilleur service impact la plupart du temps les coûts et les stocks de l’entreprise, idem pour des stocks plus petits ou des