Supermarket lady de duane hanson
Supermarket Lady est une sculpture réalisée en 1970 par Duane Hanson. Cette œuvre, représentant une ménagère moyenne faisant ses courses, symbolise la société de consommation et la décadence de la société américaine du XXème siècle.
1. L’artiste : Duane Hanson.
a) Biographie.
Duane Hanson est né le 17 janvier 1925 à Alexandria, aux Etats-Unis. Il fut d’abord professeur de beaux-arts dans les lycées américains, où il reçut plusieurs diplômes, puis partit enseigner en Allemagne, avant de revenir aux Etats-Unis en 1961. Là, il abandonne l’enseignement et se consacre entièrement à la sculpture. Dès lors, il trouve sa place dans le paysage artistique américain, se démarquant du courant dominant de l’époque, l’expressionnisme abstrait. ll se met à créer dans un atelier en Floride des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants.
Duane Hanson s'intéresse directement à l'être humain et souhaite rester dans la réalité sans rien inventer ni suggérer.
Ses motifs préférés étaient les Américains de la classe inférieure et moyenne.
Duane Hanson est maintenant considéré comme le chef de file du mouvement hyperréaliste. C’était un artiste engagé contre Donald Reagan, la guerre du Vietnam et la société de consommation qu’il caricature dans ses œuvres.
Il est mort d’un cancer à Boca Raton, aux Etats-Unis, en 1996.
b) Contextes historique, géographique et culturel.
« Supermarket Lady » a été produite aux Etats-Unis, en 1970. À cette époque, le président des Etats-Unis était Richard Nixon.
« Supermarket Lady » représente les années 60, durant lesquelles le contexte politique et social des Etats-Unis est très agité. La guerre du Vietnam, les contestations des étudiants, les émeutes raciales, la ségrégation et la criminalité urbaine remuent le pays. Nous sommes dans la période des 30 glorieuses : on assiste au développement de la consommation de masse et à l’enrichissement de la