superdry
Elle met en avant dans un communiqué « des erreurs arithmétiques » dans ses prévisions concernant les ventes aux grossistes, de l'ordre de 2,5 millions de livres. Des difficultés qu'elle attribue à la complexité de ses réseaux de vente, et à son niveau de croissance très rapide ces dernières années. « Ce qui rend difficile de faire des prévisions précises », indique-t-elle. Par ailleurs, la chaîne d'habillement prévoit 2 autres millions de manque à gagner liés au stocks chez ses franchisés, dont l'inventaire ne sera pas fait avant la fin de l'année. Ses ventes au détail sont, elles, « en ligne » avec ses attentes. Mais SuperGroup, qui est dirigée par son cofondateur, Julian Dunkerton, annonce des marges réduites. Car l'entreprise a augmenté ses investissements notamment dans sa chaîne logistique, qui elle aussi, a connu quelques défaillances ces derniers mois.
Une expansion rapide
En raison de problèmes informatiques liés a un nouveau système de gestion de stocks, certains magasins à l'enseigne n'avaient ainsi en réserve que des petites ou des grandes tailles, ce qui leur a fait perdre un certain nombre de ventes. Ces péripéties ont mis a mal la confiance des investisseurs. Selon un analyste, cité par Bloomberg, ces difficultés sont dues « à des problèmes structurels liés à un groupe qui a connu un développement fulgurant ces dernières années, plutôt qu'à un problème sous-jacent avec la marque ».
La marque Superdry, qui pèse 80 % du chiffre d'affaires du groupe, a suscité un véritable engouement, porté par des vedettes comme David Beckham ou Helena Christensen. Lancée en