Sujet n 3
Les religions de la chrétienté, de même que le judaïsme et l’islam, ont des idées contradictoires sur les anges. Un dictionnaire biblique déclare : “ Il existerait un ange suprême et/ou un petit groupe d’archanges généralement quatre ou sept. ” D’après un autre, Mikaël est le “ nom d’un être surhumain sur lequel les avis sont partagés : il est soit le Seigneur Jésus Christ — le Fils de Dieu —, soit l’un des sept présumés archanges ”. Leurs explications sont confuses.
Mais que nous dit réellement la Bible sur le terme archange ?
(LIVRE PERSPICACITE) Tous d’abord, le préfixe “ arch ”, qui signifie “ en chef ” ou “ principal ”, laisse entendre qu’il n’existe qu’un seul archange, l’ange en chef. Dans les Écritures, on ne trouve jamais “ archange ” au pluriel. Seules deux anges sont appelés par leurs noms. L’un est l’ange Gabriel qui, sur une période d’environs 600 ans, a transmis en personne des messages divins a trois rois humains. L’autre est l’ange Mikaël.
(Prendre) Jude 9 : Mais quand Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit : “ Que Jéhovah te réprimande. Aucun autre archange que Mikaël n’est mentionné dans la Bible. La Bible appelle Mikaël l’archange, ce qui laisse entendre que lui seul porte ce titre. Il est donc logique de conclure que Jéhovah Dieu a délégué tout pouvoir sur les anges à une, et une seule, de ses créatures célestes.
Hormis le Créateur lui-même, il n’est cité qu’une personne fidèle ayant autorité sur les anges : Jésus Christ
Bien que la Bible ne dise nulle part explicitement que l’archange Mikaël est Jésus, il existe un verset établissant un lien entre Jésus et la fonction d’archange. Dans sa lettre aux Thessaloniciens, prendre 1 Thessaloniciens 4:16 l’apôtre Paul a prophétisé ceci : “ Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix