Sujet de reflexion sur l'autobiographie
Lisez les deux, vous verrez différents arguments, et comment ils sont expliqués et illustrés par des exemples différents.
SUJET DE REFLEXION – VERSION 1 Introduction
1 : Définir les termes du sujet (voilà deux exemples)
…………Le mot autobiographie apparait au 19ème siècle en Angleterre et en Allemagne. Il est composé de trois …afficher plus de contenu…
Dans un récit autobiographique, l’auteur partage son souvenir mais aussi toutes les conclusions qu’il en a tirées.
Cela peut permettre au lecteur de comprendre comment l’auteur en est arrivé jusque-là dans sa vie et quels choix il a dû faire pour cela. Par exemple, dans « Les Confessions » de Jean-Jacques
Rousseau, nous apprenons que lorsqu’il était jeune, il n’était qu’un simple laquais. Son récit apprend au lecteur qu’à cette époque de sa vie, il a commis des erreurs, il a volé et menti. Il n’a pas toujours été le philosophe respecté qu’il a pu devenir par l’écriture de ses livres. Cela peut montrer au …afficher plus de contenu…
Geoges Sand raconte comment elle préférait courir, jardiner, se salir, bronzer, plutôt que de respecter les règles de l’époque dans « Histoire de ma vie ». Elle raconte aussi que pour elle, être belle ou non n’a pas d’importance. Par ce témoignage, elle montre au lecteur comment se libérer des règles pour rester fidèle à soi-même et vivre heureux.
( SAUTER UNE LIGNE)
Argument 2 + exemple 2
…………Ensuite, le lecteur peut découvrir ou redécouvrir des passages de l’Histoire.
…………L’autobiographie a un intérêt historique. Elle permet de mieux se familiariser avec