Sujet d'étude sur le proche orient
Le proche Orient est un espace particulièrement grand et donc stratégique. En effet, la région détient énormément de pétrole, le canal de Suez y passe et plusieurs lieux clés dans la politique y sont présents.
I/ Israël, la Palestine et le monde arabe.
A/ La reconnaissance de l’Etat d’Israël et la première guerre Israélo-arabe (1948-1949)
Tout ce passe en Palestine. En 1945, le pays est sous manda Britannique. Il s’agit d’une région qui est occupé au 2/3 part les populations Arabes et à 1/3 par la population Juive (surtout située sur le littoral). Depuis l’antiquité les juifs sont victime d’une grande hostilité. Les britanniques sont dans une position problématique, car ils ont promis aux Arabes un grand royaume et aux Juifs la reconstruction d’un Etat Juif.
Au XIX ème siècle, est né dans les milieux juifs le sionisme qui veut la reconstruction d’un pays Juif. Le génocide qui a eu lieu durant la seconde Guerre Mondiale a provoqué un mouvement de sympathie international. Il faut ajouter à cela qu’aux EU il existe un lobby Juif important qui vote en faveur de la reconstruction d’un Etat Juif. Les Britanniques prennent conscience de la situation délicate dans laquelle ils se retrouvent et ne veulent pas de problèmes ils profitent donc de l’ONU pour se débarrasser du problème.
En 1947, l’ONU met en place un plan de partage. Elle divise le territoire en deux : - une moitié pour la création de l’Etat Juif - une autre moitié pour l’Etat Arabe
Entre Tel Aviv et Haija la population est majoritairement Juive. Jérusalem était censé être une ville commune. Les Palestiniens trouvent se partage injuste car ils représentent 2/3 de la population et ne détiennent que la moitié du territoire.
En 1948, le plan est mis en place et l’Etat Juif se proclame Etat d’Israël (par D. Ben Gourion). Immédiatement les palestiniens prennent les armes pour empêcher cette création. L’Egypte, la Jordanie ainsi que la Syrie prennent