Sujet type bac théâtre: cassandre
Dans ces scènes d'Agamemnon, on nous représente le personnage de Cassandre, fille du roi de Troie, prophétesse, prisonnière d'Agamemnon, dans différentes mises en scènes. On peut se demander quels aspects de ce personnage de Cassandre, les différents metteurs en scène ont voulu faire apparaître au spectateur.
Dans cette première mise en scène de Peter Stein en 1980, on peut observer que sur la première image Cassandre est habillée d'une robe et d'un châle blanc symbolisant la pureté contrairement au chœur qui tend vers des couleurs sombres et des habits modernes tel un deuil porté envers Iphigénie ou les Atrides. Le fait qu'elle soit assise la main paume en avant peut signifier un signe de refus par rapport au chœur ou alors, le passage où elle décrit sa mésaventure avec Apollon.
Dans le pack d'image complétant celle-ci, on voit Cassandre déchainée, apparemment tournant donc sûrement en train de danser. Elle est en pleine transe et donc bouge ses bras dans tous les sens avec peut-être des convulsions et tient son bâton en l'air. Stein fait ressortir ici le côté fou et démesuré du personnage. On observe les signes de prophétesse bien distincts: le bâton et le bandeau blanc. Chez Mnouchkine, en 1990, on prend un parti radicalement opposé au niveau des costumes, elle s'inspire davantage de l'orient et plus particulièrement du théâtre japonais pour la robe ressemblant fortement à un kimono et le maquillage nous fait penser au théâtre japonais faisant ressortir l'expression faciale. Cassandre ici tourne sur elle-même, sûrement en état de transe, toujours avec son bâton, par contre, le kimono étant composé de grands pans de tissus blancs, le bandeau n'est pas présent. Ici, Cassandre est représentée de manière assez folklorique et fantasque par le costume et le maquillage cependant en observant son expression faciale on peut remarquer une tristesse infinie et donc, un pathétique est très fortement exprimé. David Géry en 2007 aborde d'une