Sujet svt liban 2007
|Session 2007 - Liban |
Durée de l'épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2 L'usage de la calculatrice est strictement interdit.
L'élève traitera les questions du thème obligatoire page 2/4 et les questions relatives à l'un des thèmes au choix étudié pendant l'année. THEME OBLIGATOIRE
|COMMUNICATION NERVEUSE |
Drogues et synapse à dopamine
Document 1 : Fonctionnement d'une synapse
L'arrivée de potentiels d'action au niveau d'une terminaison pré-synaptique déclenche la libération de molécules de neurotransmetteur contenues dans les vésicules synaptiques. Le neurotransmetteur ainsi libéré provoque la naissance d'un nouveau message dans le neurone post-synaptique en se fixant sur des récepteurs spécifiques. L'inactivation rapide (par dégradation) du neurotransmetteur dans la fente synaptique et sa recapture* par la terminaison pré-synaptique mettent fin à la transmission synaptique.
D'après Sciences de la Vie et de la terre - Bordas Collection Tavenier/Lizeaux.
Document 2 : Action des drogues sur les neurones à dopamine
Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, morphine... Tous les produits qui déclenchent une dépendance chez l'Homme ont en commun une propriété : ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du "circuit de la récompense" du cerveau. Beaucoup de drogues agissent au niveau de la zone de connexion, ou synapse, entre le neurone libérant la dopamine et le neurone cible.
- La cocaïne bloque la recapture* de la dopamine par le neurone émetteur.
- L'amphétamine agit à deux niveaux : elle bloque la recapture* de la dopamine et dans le