Sujet : Paysans et seigneurs en France (XIe-XIIIe siècle).
Du XI au XIIIe, les paysans sont le plus souvent des serfs, c’est-à-dire qu’ils sont sous la protection d’un seigneur, qui possède un domaine où ils vivent, et où ils louent la
Tenure.
Les seigneurs afin de s’enrichir doivent mettre en place des impôts, en contre échange ils assurent la sécurité des paysans et leurs familles. Quelles relations lient les paysans et les seigneurs au Moyen Age ?
Au Moyen Âge, il y a deux catégories de paysans : les serfs, qui sont au service du seigneur de génération en génération et qui peuvent difficilement devenir libres, et les vilains, qui sont libres. Les seigneurs sont possesseurs d’une seigneurie grâce à laquelle ils imposent des corvées et la récolte des redevances aux paysans en contre partie d’avoir le droit de cultiver sur les terres du seigneur et d'être protégé.
Location en échange de tâches
Au Moyen âge, la vie des paysans n'était pas facile. En échange de la portion de terres que leur concédait les seigneurs, ils étaient contraints de payer un certain nombre de taxes, telles que le champart et le cens et d'effectuer régulièrement un certain nombre de corvées sur la partie des terres réservée au seigneur, la réserve.
Travailler pour être en sécurité
Les paysans fournissaient donc une main d'œuvre gratuite en échange de quoi, le seigneur s'engageait à assurer leur protection et celle de leurs familles. En cas de danger, ils pouvaient se réfugier dans la cour du château-fort ou derrière les murs de l'abbaye.
Impôts sur le champart
En cas de mauvaise récolte, et malgré la faim, les redevances aux seigneurs ne diminuaient pas forcément. Tout dépendait du bon vouloir et de la bienveillance du seigneur.