Sujet : oral de 2 mn : qu’est ce que la s.k.i.?
La fondation de cette fédération fit suite à des dissensions d’ordre conceptuelles entre Kanazawa et la J.K.A. (association Japonaise de karaté) dans laquelle il était instructeur en chef pour tous les instructeurs enseignants à l’étranger, dissensions certainement provoquées par de jeunes ambitieux jalousant l’aura du senseï. Il subit le jomeï, c'est-à-dire le renvoi de la J.K.A. sans qu’il ait pu se défendre auprès de Nakayama senseï (président, co-fondateur et deuxième senseï de Kanazawa ). Par la suite la J.K.A. a essuyé d’autres tempêtes intestines aboutissant à la création de nouvelles fédérations.
Devenue l’une des plus grandes et des plus fortes organisations de karaté au monde, la S.K.I. compte plus de 2.4 millions de membres répartis dans plus de 130 pays (plus que la J.K.A. à ce jour).
Les différences apportées par Kanazawa sont principalement d’ordres techniques et portent quelquefois sur des détails mineurs dans certains katas, mais aussi sur l’apport de 4 katas supplémentaires reflétant une technicité et un dynamisme complémentaire par rapport au shotokan d’origine et d’autres différences telles que la respiration particulière, la tension musculaire à la fin de l’exécution et des techniques inspirées d’arts martiaux comme le kendo, le judo et même la boxe anglaise pratiqués dans ses jeunes années et le taikyoku-ken, le tai-chi pratiqués par la suite.
Hirokazu Kanazawa est un des rares vivants à avoir obtenu le 10eme dan en shotokan et aussi en taikyoku-ken qui est la version japonaise du taiji-quan. Il est aussi expert en tai-chi et dans le maniement des armes kobudo (armes traditionnelles d’Okinawa tirées en général outils agraires).
Dernier détails sur cette fédération : l’emblème est le même que celui du shotokan d’origine. Un tigre