Sujet : la conscience est-elle source de liberté ou de contrainte ?
Aperçu du corrigé : La conscience est-elle source de liberté ou de contrainte ?
• conscience : La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
• liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
• contrainte : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté.
La conscience est une faculté, caractéristique de l'homme, à avoir une connaissance de qu'il est et de ce qu'il fait, et donc à pouvoir penser le monde qui l'entoure et les rapports qu'il entretient avec lui. La conscience est ici interrogée en rapport avec la notion de liberté, puisqu'on nous demande de choisir entre deux affirmations possibles : la conscience est source de liberté d'une part, la conscience est source de contrainte d'autre part.
L'expression « source de », d'abord, renvoie à la fois à une cause et à une origine : la conscience rendrait possible et provoquerait, au choix, la liberté ou la contrainte.
Ces deux termes semblent opposés l'un à l'autre, mais il conviendra d'interroger cette opposition et