Sujet histoire : décolonisation des pays africains
Documents
Document 1 : Extrait du programme politique du FLN algérien. Document 2 : Carte, La décolonisation en Afrique (1950-1990). Document 3 : Le programme d’action de Nkrumah. Document 4 : Discours du général de Gaulle à Conakry, le 25 août 1958. Document 5 : Discours de Patrice Lumumba à la cérémonie de l’indépendance congolaise.
■ Questions
PREMIÈRE PARTIE
Analysez l’ensemble documentaire en répondant aux questions : m 1. À l’aide du document 2, indiquez brièvement quelle est la situation politique du continent africain en 1945, puis en 1990. m 2. Comment les mouvements indépendantistes présentent-ils l’action des puissances européennes dans les colonies (documents 1 et 5) ? m 3. Quelles sont les revendications politiques des mouvements d’indépendance africains ? m 4. Montrez que les modalités conduisant à l’indépendance diffèrent selon les pays (documents 1, 2, 3 et 4). Quelles informations non fournies dans ces documents permettent de comprendre les différences entre ces processus d’indépendance ? m 5. Quelle est la position du général de Gaulle à l’égard des colonies africaines développée lors du discours de Conakry en 1958 ? En quoi cette position s’inscrit-elle dans la continuité ou en rupture avec la politique coloniale de la France ?
©HATIER
DEUXIÈME PARTIE
À l’aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances, rédigez une réponse organisée au sujet : « La décolonisation des pays africains : des voies d’émancipation différentes ».
Document 1
Extrait du programme politique du FLN1 algérien
« Pourquoi nous combattons » La révolution algérienne a la mission historique de détruire de façon définitive et sans retour le régime colonial odieux, obstacle au progrès et à la paix. […] Cessez-le feu Conditions : a) politiques : 1. – Reconnaissance de la nation algérienne indivisible. Cette clause est destinée