Sujet du brevet 2005
Brevet Groupement Sud 2005
Sujet donné dans les académies de Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice et Toulouse. La rédaction et la présentation seront notées sur 4 points. L'emploi des calculatrices est autorisée. Coefficient : 2 Durée : 2 heures
I. Activités Numériques (12 points) exercice 1
Dans cet exercice, tous les calculs devront être détaillés. 1. Calculer l'expression : A = (donner le résultat sous sa forme la plus simple).
2. Donner l'écriture scientifique du nombre B tel que : B = 3. Écrire sous la forme 4. Développer et simplifier : (où a est un entier) le nombre C tel que : C = . .
exercice 2
Fiche issue de http://www.ilemaths.net
1
sujet du brevet 2005
Voici l'histogramme des notes d'un contrôle noté sur 5 pour une classe de 25 élèves.
1. Reproduire et remplir le tableau des notes suivant. Note Effectif Effectif cumulé croissant 0 1 2 3 4 5
2. Calculer la moyenne des notes de la classe. 3. Quelle est la médiane des notes de la classe ? 4. Calculer la fréquence des notes inférieures ou égales à 3 points sur 5.
exercice 3
Fiche issue de http://www.ilemaths.net
2
sujet du brevet 2005
Répondre aux questions suivantes. (Les calculs pourront être totalement faits à la calculatrice : on ne demande pas d'étapes intermédiaires ni de justification). a) Donner un arrondi au centième du nombre A tel que : A = b) Convertir 3,7 heures en heures et minutes. c) Donner un arrondi au millième du nombre B tel que : B = d) Calculer à 0,01 près C = . . .
exercice 4
1. Trouver le PGDC de 6 209 et 4 435 en détaillant la méthode. 2. En utilisant le résultat de la question précédente, expliquer pourquoi la fraction 3. Donner la fraction irréductible égale à . n'est pas irréductible.
II. Activités Géométriques (12 points) exercice 1
ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle. On donne AE = 3 m; AD = 4 m; AB = 6 m.
1. a) Que peut-on dire des droites (AE) et (AB) ? Le justifier. b) Les droites