Sujet detude
On peut définir ce salaire comme étant celui de base. Vous le recevez tous les mois pour un certain nombre d’heures. C’est la part de votre rémunération qui ne bouge pas, sauf, bien sûr, lorsque vous obtenez une augmentation ou si vous avez des absences.
Comment est-il déterminé ? Il est librement fixé par un accord entre vous et votre employeur. Selon votre statut (cadre, employée, intérimaire…), votre qualification, votre poste et votre niveau hiérarchique, il est plus ou moins important. Votre amie qui effectue le même emploi dans une autre entreprise est moins bien payée ? C’est normal. Dans le secteur privé, son montant varie d’une société à une autre. À vous d’accepter ou non le salaire que l’on vous propose lors de votre embauche.
Le salaire variable :
Votre salaire est composé d’une part variable ? C’est un bonus qui s’ajoute à votre part fixe. Pour vous c’est un facteur de motivation : il dépend d’objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs.
Comment est-il déterminé ? Votre entreprise définit des objectifs à atteindre. Elle s’appuie sur des données individuelles ou collectives. Dans le premier cas, on étudie les performances salarié par salarié pour verser, ou non, la part variable. Dans le deuxième cas, on se fonde sur le résultat global de la société pour la distribuer.
Dans quelles conditions est-il versé ? La réponse est sur votre contrat : vous y trouverez les modalités (sous forme de montant fixe ou de pourcentage de votre salaire, paiement par mois, trimestre ou année…) et le niveau de rendement exigé de l’employé ou de l’entreprise pour que les primes prévues au programme soient versées.
Les primes relatives au rattrapage du coût de la vie :
Elles sont prévues par des textes comme votre convention collective, un accord d’entreprise ou votre contrat de travail. La prime de vie chère ou la prime de productivité en font parti.
Les primes relatives aux conditions de travail :
Activité dangereuse, en hauteur, conditions