Sujet de réflexion sur la poésie engagée
722 mots
3 pages
Mon oral était terminé, je rejoignis ma mère qui me sauta presque au coup pour me demander si je l’avais eu, mon certificat. Oui, j’avais bien reçu mon enveloppe contenant mes résultats, mais au lieu de les tendre à ma mère, je lui dis simplement qu’elle les recevra surement par courrier dans les prochains jours. Pourquoi ? J’en sais rien, j’ai eu peur, peur de l’échec, de voir maman une nouvelle fois triste comme l’an dernier. Parce que j’en suis sure, cette fois, j’ai encore échoué. Mon certificat, je devais l’avoir pour passer en école supérieure, commencer à apprendre un métier. Je voulais devenir commercial, être toute la journée dans les grands magasins qui me faisait tant rêver. Au repas, papa me demanda si mes examens c’étaient bien passés, surement un ordre de maman car papa aimait pas parler de mes études, il évitait le sujet. Je répondis que j’en savais rien. De toute façon, pas la peine de faire des grandes réponses, il m’écoutait déjà plus. Maman préféra se taire pour ne pas créer une dispute toujours et encore sur le même sujet. J’avais plus faim, je dis au revoir aux parents et monta dans ma chambre, je secouai mon sac pour que ma mère pense que je le faisais, je pris mon cahier de français survola ma leçon comme toujours. Sans doute pour ça que j’échoue aux examens.
Cette nuit-là, m’en souvient, je n’avais pas dormi, trop occuper à penser au moment où ma mère verrait ce « maudit papier », comme je disais à l’époque, trop occuper à m’inquiéter.
Dans 10 jours j’aurais 18 ans, comme l’âge de ma mère quand je suis né, sans doute pour ça qu’elle est dure avec moi, elle répétait sans arrêts qu’elle veut pas que je reproduise ses erreurs. Mon père est plutôt cool, c’est simple, il parle pas, on dirait presque qu’il m’soutient dans son silence à supporter maman. Je saurais plus tard qu’il se sont jamais aimés les parents, c’était un mariage organisé de l’époque.
Deux jours ont passés et maman a toujours pas eu mon maudit papier, mais