Sujet de restitution genotype au phenotype
Exposez vos connaissances sur les mécanismes biologiques et facteurs intervenant dans la réalisation d'un phénotype. Vous utiliserez l'exemple du sujet pour illustrer vos propos.
L'utilisation des biotechnologies dans le domaine biomédical repose sur la modification du génotype d'un organisme par transgenèse. Présentez la relation qui existe entre l'information génétique, les protéines et le phénotype. Expliquez comment les gènes interviennent dans l'établissement du phénotype. Présentez, par un schéma légendé et annoté, la relation entre un gène et une protéine et comment un nouvel allèle peut être à l'origine d'un nouveau phénotype.
A partir de vos connaissances, présentez les effets d'une mutation aux différentes échelles de phénotype.
Expliquez comment une mutation peut engendrer des modifications du phénotype moléculaire.
En utilisant l'exemple précédent et vos connaissances, précisez les effets d'une mutation de l'échelle moléculaire à l'échelle de l'organisme.
Expliquez comment la mutation d’un gène peut provoquer un enchaînement de modifications du phénotype à ses différentes échelles d’observation.
Définissez les notions de génotype et de phénotype d'un individu. Citez les échelles auxquelles on peut définir le phénotype.
Expliquez pourquoi un même phénotype peut correspondre à différents génotypes.
En vous appuyant sur les informations recueillies dans les documents 1, 2 et 3, présentez, sous la forme de schémas fonctionnels, les divers aspects de la complexité des relations entre le génotype et le phénotype.
Présentez par un schéma fonctionnel comment se réalise la synthèse d'une protéine.
Après avoir expliqué pourquoi certains couples de personnes de phénotype sain risquent de donner naissance à un enfant atteint d'une maladie génétique héréditaire, définissez les expressions "médecine prédictive" et "diagnostic prénatal" en les appliquant à cette situation.
Citez les