Sujet: crédit d'impôt, revalorisation du smic, norme en terme de pollution, fiscalité, exonération de charge sociale : l'état est présent dans notre économie à chaque instant. son action est sollicitée par certain et
Le rôle de l'État dans l'économie à toujours était au centre des préoccupations de beaucoup d'économiste. Que ce soit avec la pensée libéral, théorie dont Adam Smith est l'auteur ou bien avec la théorie interventionniste développé par John Keynes.
Nous savons qu'aujourd'hui le rôle de l'État relève de ces deux théories. On le constate par les différentes actions mené par l'État que ce soit par les crédit d'impôt qui sont une réduction d'impôt sur le revenu afin de favoriser certaines activités. Également avec la revalorisation du SMIC qui consiste à réévaluer le salaire horaire minimum légal en France ou bien avec les normes en terme de pollution qui sont les lois et mesure prisent afin de protéger l'environnement, en terme de fiscalité également qui est le système des lois relatives aux impôts et notamment en terme de charges sociales qui sont des prélèvements obligatoires sur les salaires, permettant de financer des prestations sociales et qui a pour but de relancer l'économie.
Nous pouvons nous posé la question suivante : L'état à t' il plutôt intérêt à poursuivre un rôle interventionniste ou bien un rôle libéral ?
Nous traiterons dans une 1ere partie de la pensée libéral pour traité par la suite de l'interventionnisme.
Comme nous l'avons vu Adam Smith fut le 1er économiste libéral. Selon lui l'État ne doit pas intervenir dans les mécanismes de marchés sous peine de les déséquilibrer. Le libéralisme économique est la thèse selon laquelle la liberté d'action individuelle la plus complète est souhaitable en matière économique, et