Suivre ou guider?
Suivre ou guider? Montaigne nous a fait parvenir une citation qui nous interpelle: «Il est plus plaisant de suivre que de guider?» Mais a-t-il vraiment raison sur ce sujet ? Je vais développer différents arguments qui me permettront d’en savoir un peu plus et qui me permettrons de différencier le pour et le contre de ces deux mots.
Tout d’abord, l’humanisme est une attitude philosophique qui met l’Homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements. C’est un mouvement du XVIe qui a lieu à l'époque de la renaissance.
Il s'agit de rendre grâce à l'effort de la raison vers un modèle que l'on juge de perfection dans tous domaines (morale, politique, art).
Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique. L'Humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.
Cependant, lorsqu’on choisit d’être guider par quelqu’un c’est pour plusieurs raisons. Ce comportement peut se révéler avantageux . Soit parce qu’on a un manque de confiance en soi, soit parce qu’on a peur de défier l’autre meneur ou soit parce qu’on manque d’expérience et que l’on a peur de prendre de mauvaises décisions et donc d’avoir des conséquences négatives. De plus, être suiveur apporte la facilité dans différents points de vue: On ne doit pas réfléchir aux conséquances, on se contente de suivre tout simplement. Dans un groupe, il y aura toujours un meneur et un suiveur. Le suiveur suit cette personne car elle a confiance en elle.
Mais aussi parce que le suiveur s'adresse à une demande qui connaît déjà le produit, qu'il peut prendre en compte les éventuelles erreurs initiales commises par le leader... De plus, , il y a de mauvais