suis je responsable de ce que je suis
La responsabilité concerne donc ce que l’on a fait, ce que l’on fait, ce que l’on a à faire. La responsabilité est immédiatement liée à l’action.Est-elle de même liée à l’identité ? Si je peux être considéré comme responsable de ce que je fais, puis-je selon le même principe me considérer comme responsable de ce que je suis ?
Le simple fait deposer la question : suis-je responsable de ce que je suis ? (et non pas : est-on responsable de ce que l’on est ?) contribue d’ores et déjà à responsabiliser celui qui se pose la question. A quelpoint suis-je impliqué dans mon identité ? Dois-je répondre de mon identité ?
« Ce que je suis » regroupe des choses aussi variées que mon caractère, mon physique, ma culture, mais aussi mon passé,mes goûts, ma profession, etc. Tout ce qui constitue mon identité dépend-il de moi ?
Etre responsable de ce que je suis, ce serait, relativement aux définitions de la responsabilité que l’on adonnées plus haut, être en un certain sens la cause de mon identité. Pourtant je peux d’emblée affirmer que je ne suis pas responsable d’ « être », d’être là, d’être au monde. Mes parents en sont a prioriresponsables. Ne restent-ils pas ensuite responsables de mon caractère ? De même mon entourage, mes relations, mon appartenance sociale, ne deviennent-ils pas responsables de mes goûts,