Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
Le « moi » est un terme par lequel chaque individu, quel qu'il soit, semble être défini. Il regroupe un grand nombre d'aspects principalement représentés par : l’identité de l’état civil, l’identité biologique, l’identité sociale et l’identité psychologique. Réunis ces caractéristiques individuelles définissent un « moi » unique et propre a chacun.
Spontanément, nous dirions donc qu'un lien existe entre ce que je suis et mon passé, en effet il est incontestable que ce que je suis, je le suis devenu à la suite de ce que j'ai vécu. Par ailleurs nous ne pouvons dire que mon seul passé me définisse, je suis plus que cela.
Au fond l'énoncé nous invite à se questionner sur la résultante de notre passé, sur notre identité actuelle définie par le « moi » .
[ La cause de tout ce que je suis devenu est-elle dans les événements que j'ai vécu ? ]
Dans un premier temps nous verrons, selon l'opinion commune, que passé et identité sont indissociables. Ensuite nous montrerons que nous ne sommes pas seulement la résultante du temps écoulé dans son irréversibilité, nous interrogerons donc sur ce qui s’y ajoute.
I. Le passé et le moi :
C'est un fait évident, ce que je suis est une conséquence directe de ce que j'ai vécu. Tout d'abord l'éducation, englobant l'ensemble des acquisitions morales d'une personne, est transmise par ceux qui nous entourent (principalement les parents), elle est de ce fait propre à chacun et nous conditionne individuellement. La façon d'être des êtres humains qui nous entourent (et donc qui nous éduquent) nous affecte, elle déteint irrémédiablement sur nous, c'est tout ceci qui fait notre éducation.
Les personnes que l'on côtoie (amis, professeurs, collègues) dépendent aussi du milieu de vie, le simple fait de grandir dans le luxe ou dans la pauvreté, en Chine ou au Mali... change fondamentalement ce que nous sommes. Il y a aussi ce que nous ne contrôlons pas, la vie, la mort, la chance, le destin... Le