Suffit-il d'un suffrage universel
Problématique: Quelle est la justification théorique du suffrage universel ? Quelle est la mise en oeuvre de ce suffrage universel ?
Afin de répondre à cette problématique, nous aborderons dans une première partie (I) le fondement du suffrage universel puis dans une seconde partie (II), nous étudierons la réalisation concrète du suffrage universel.
Le suffrage universel est celui qui est reconnu à tous les citoyens sans aucune condition.
I- Le fondement du suffrage universel
L’étude de ce fondement va s’effectuer en deux étapes.
Nous exposerons, dans une première partie (A), le fondement du suffrage universel avec la théorie de la souveraineté populaire.
Puis, dans une seconde partie (B), nous aborderons le lien de cause à effet entre la théorie de la souveraineté populaire et le suffrage universel.
A- Le fondement du suffrage universel: théorie de la souveraineté populaire
1- Le détenteur de la souveraineté, le peuple et non la nation entendue comme entité abstraite. Elle appartient à l’universalité des citoyens. …afficher plus de contenu…
3- L’électorat-droit: Voter est un droit (différence avec la souveraineté nationale)
B- Le lien de cause à effet entre la théorie de la souveraineté populaire et le suffrage universel 1- L’électorat-droit: ce n’est pas une fonction qui appartient à une élite comme dans le suffrage restreint.
2- L’universalité du suffrage admet des limitations qui amènent à exclure certains citoyens du droit de vote.
3- Le suffrage universel s’inscrit dans une conception de démocratie directe avec le vote qui servirait uniquement à voter des lois mais c’est plutôt une démocratie semi directe qui sert de cadre logique au suffrage universel car les citoyens ne peuvent pas voter pour toutes les lois.
II- La réalisation concrète du suffrage