Suffit il d'etre doué pour etre un artiste?
Problématique: Le don est-il une condition nécessaire et suffisante pour être un artiste ? Dans le langage commune, on parle de don voire de génie pour expliquer la création artistique. En effet, l'art ne semble pas relevé uniquement d'un savoir-faire technique. Ce point permet de distinguer l'artiste du simple artisan.
Le Génie nous dit Kant, invente des règles que suivent les autres artistes. Le héros nous dit Bergson, invente une conduite que les autres suivent comme une morale. Cela nous montre que la liberté peut consister à inventer des formes communes.
Il ne suffit pas d’avoir du talent. Il faut encore savoir s’en servir.” Cette sentence d’Alphonse Allais est symptomatique de la façon dont nous nous représentons communément ce que peut être un artiste, c’est-à-dire quelqu’un dont le talent le distingue de tous les autres, qui a en lui quelque chose d’unique, dont cette unicité fait la valeur de ses oeuvres. Pour nous, modernes, l’artiste est idéalisé en ce qu’il repousse sans cesse les règles de l’art, remet en cause par ses oeuvres aussi bien les moeurs que les courants artistiques. L’artiste est donc être un être exceptionnel, dont le talent dépasse toute commune mesure : c’est donc dans la démesure que l’artiste peut apparaître comme le