Subjonctif espagnol
Le subjonctif présent est utilisé en espagnol pour parler d'événements futurs lorsqu'il est accompagné de la conjonction cuando (quand, lorsque). C'est la grande différence avec le français qui au contraire emploie le futur.
Par exemple :
- Cuando termine la carrera quiero irme de viaje a Sudamerica. (Lorsque j'aurai fini ma carrière je veux partir en voyage en Amérique du sud.)
- Cuando reciba el extracto de sus gastos, podrá decidir la cantidad que quiere pagar. (Lorsque vous recevrez votre relevé de compte, vous pourrez décider de l'argent à payer).
- Cuando deba contratar un crédito, hágalo sin prisas y estudie diferentes ofertas. (Lorsque vous aurez à prendre un crédit, faites-le sans vous presser et étudiez différentes offres.)
Verbes réguliers:
Le subjonctif présent en espagnol est formé à partir du radical du verbe et des terminaisons suivantes en fonction du groupe verbal.
Les verbes du deuxième et troisième groupe, -ER et -IR, présentent les mêmes terminaisons.
SOLICITAR
CONCEDER
DECIDIR
solicite
conceda
decida
solicites
concedas
decidas
solicite
conceda
decida
solicitemos
concedamos
decidamos
solicitéis
concedáis
decidáis
soliciten
concedan
decidan
Astuce: Les verbes du premier groupe (-AR) prennent au subjonctif prennent des terminaisons dont la voyelle thématique est un -E; en revanche, les verbes du deuxième et troisième groupe, -ER et -IR, prennent des terminaisons dont la voyelle thématique est un -A, comme si un échange vocalique s'opérait.
Verbes irréguliers:
Les verbes qui diphtonguent au présent de l'indicatif, présentent la même irrégularité au présent du subjonctif aux mêmes personnes, c'est à dire, toutes excepté la deuxième et troisième personne du pluriel (nosotros et vosotros).
E>IE
O>UE
U>UE
EMPEZAR
PODER
JUGAR
empiece