Stéréotypes et préjugés
1. Définitions
Stéréotypes: Les stéréotypes sont des croyances simplifiées appliquées à un groupe de personnes sahns tenir compte des différences individuelles. Exemples: les blondes sont stupides, les français sont chauvins, les suisses sont lents, ... Préjugés: Attitudes comportant une dimension évaluative à l'égard d'un groupe ou d'une personne, c'est porter un jugement de valeurs.Un préjugé se fonde souvent sur un stéréotype. Discrimination: Traiter différamment des personnes ou des groupes en raison de leurs origines, de leurs âges, de leurs sexes, de leurs convictions religieuses, ..
2. Comment ça marche ?
Pourquoi avons-nous des stéréotypes? Comment apparaissent-ils?
2.1. L'héritage culturel via agent de socialisation
Les stéréotypes et les préjugés font partie de notre héritage culturel. Ils sont transmis par notre culture au même titre que les normes, les valeurs, les habitudes, nos façons de faire. Il existe de nombreuses sources de socialisation (famille, médias, amis, école, lieu de travail, ..)
2.2. La catégorisation
L'origine des stéréotypes s'explique par la manière dont les individus traitent l'information qui leur transmet l'environnement. Dans la mesure où l'environnement est complexe, les individus sélectionnent, filtrent l'immense quantité d'information, qui leur proviennent et simplifient leur traitement en ayant recours à des catégories d'objet ou de personnes (jeunes, vieux, profs, ..)
2.3. Les relations entre les groupes (conflit social)
Elles donnent naissance à des stéréotypes et à des préjugés, notamment par le conflit social, la dominance sociale , ..
2.4. Les suppositions de dissemblance
Nous sommes enclins à aimer ou à être attirés par les personnes qui partagent nos attitudes et comme dirait le proverbe : « Qui se ressemble, s'assemble »
3. Conclusion
En résumé, depuis la naissance, chacun d'entre nous est inséré dans un milieu familial et dans un