Stéphane hessel
Très tôt, le jeune homme est attiré par la philosophie, et particulièrement la phénoménologie. Après un baccalauréat de philosophie obtenu à 15 ans et un passage à la London School of Economics, il intègre l'Ecole libre des sciences politiques.
En 1937, Stéphane Hessel est naturalisé français. Deux ans plus tard, il entre à l'Ecole nationale supérieure. Quand la guerre éclate, il est mobilisé avec sa promotion de normaliens.
Résistant de la première heure, il est fait prisonnier et s'évade en 1940. Il rallie Londres en mars 41, aux côtés du Général de Gaulle. Après plusieurs années en tant qu'agent de liaison, il est envoyé en mission en France en 1944. Arrêté par la Gestappo, il est déporté à Buchenwald. Le 4 avril 45, lors d'un transfert en train, il s'échappe et rejoint les lignes américaines.
Une fois la guerre achevée, il devient ambassadeur de France à l'ONU, puis occupe divers postes de diplomate à travers le monde (Saïgon, Alger, Genève, New York, etc .), et ce jusqu'en 1985.
Grand défenseur des droits de l'Homme, il participe en 48 à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Tout au long de sa carrière, tant diplomatique que politique, Stéphane Hessel se bat contre les injustices, dénonçant tantôt les offensives israéliennes au Liban ou en Palestine, tantôt le traitement réservé aux sans-papiers.
Encore aujourd' hui, âgé de plus de 90 ans, Hessel fait entendre sa voix. Il vient notamment de publier 'Indignez-vous !' - petit manifeste d'une trentaine de pages devenu un best-seller - dans lequel il dénonce les revers de notre société moderne, des écarts de richesses grandissants au manque d'humanité en passant par la dictature des marchés