style d'enseignement
RAHMOUNI Soumya
RAMI Abderrahim
MOUSSA Tarik
Supervisé par : M. BASSIRI
I. Organisation de la classe
Définition
Les principales dimensions d’organisation
Les types d’organisation de la classe
II. L’organisation du groupe
La constitution du groupe Comment constituer des groupes ? Qui les fait?
III. La gestion du temps
IV. La gestion de l’espace et du matériel
I. L’Organisation de la classe :
Définition:
L’organisation de la classe en générale correspond à la façon dont les élèves se placent et se déplacent lors de La confrontation à une tache. Ces placements et ces déplacements sont plus ou moins géométriques, plus ou moins libres, plus ou moins directement exposé au regard de l’enseignant et des élèves.
En EPS, l’organisation de la classe est à l’évidence Beaucoup plus ou moins stéréotypée que celle qui prévaut dans d’autres matières, en raison de la diversité des espaces d’évolution, et de la mise en jeu beaucoup plus importante de l’activité corporelle.
Les principales dimensions d’organisation:
Les types d’organisation de la classe :
Globalement en peut distinguer quatre principaux types d’organisation de la classe :
Les formations géométriques:
Les élèves réalisent simultanément les exercices et les situations, et sont placés de façon à constituer une figure géométrique. Cette forme d’organisation facilite le contrôle de la classe, les rétroactions collectives, et la sécurité.
La formation dispersée:
Les élèves réalisent la même tâche. Mais leurs placements et leurs déplacements sont libres dans l’espace d’évolution. Cette forme d’organisation, qui donne plus de liberté aux élèves, est à réserver aux situations qui ne posent pas de problèmes de sécurité majeure. « La dispersion peut même faire partie des contraintes de la tâche »
Les circuits ou parcours:
Ils sont constitués de tâches qui s’enchainent les unes aux autres, selon un