Structure social
Le financement de l'économie est issu de la confrontation des capacités et des besoins de financement des différents agents économiques. Les établissements financiers récupèrent l'épargne des agents pour la répartir sous forme de crédits (financement indirect). Mais les ressources financières peuvent également s'échanger sur le marché des capitaux (financement direct).
1. Quels agents économiques ont des besoins ou des capacités de financement ?
• Certains agents disposent d'une capacité de financement, tandis que d'autres éprouvent un besoin de financement. Les ménages, par exemple, éprouvent des besoins de financement à l'occasion de leurs dépenses de consommation courante. Il peut s'agir d'achat de nourriture, de vêtements, d'équipements ménagers, d'automobiles ou de services (voyages, communication…) ou encore du règlement des factures domestiques (électricité, eau). Les dépenses plus importantes, telles que l'achat de logements ou les gros travaux d'entretien, constituent des dépenses d'investissement qui nécessitent souvent un financement externe.
• Les besoins de financement de l'entreprise portent sur deux aspects. Le financement de l'activité de l'entreprise concerne la gestion courante (dépenses d'exploitation entraînant des besoins de trésorerie) et les dépenses d'équipement (investissements), nécessitant des financements plus longs.
• Le financement de l'exploitation correspond à quatre grands postes : achats aux fournisseurs, fabrication, stockage et vente du produit. Au début du processus de production, l'entreprise n'engrange pas encore de recettes provenant de ses ventes mais doit pourtant faire face à de nombreuses dépenses courantes.
• À plus long terme, l'activité de l'entreprise repose sur des investissements destinés à améliorer sa production afin de générer du profit. On distingue l'investissement de remplacement des équipements usés ou obsolètes (amortissement), l'investissement de capacité (augmentation du