Structuralisme / Interactionnisme
Critiques du Culturalisme :
Ils ont réduis les comportements humains à des types (=> critique trop large).
Ils réifient la culture (ils la rendent plus réelle qu’elle ne l’est).
Approches fonctionnaliste et structuraliste
Malinowski va critiquer l’Evolutionnisme et le Diffusionnisme.
Il pense qu’il faut étudier le trait culturel dans son contexte.
« La culture est une totalité organique dont les divers éléments sont interconnectés ; chaque élément s’ajuste à tous les autres, à sa place, et joue un rôle dans un ensemble signifiant ».
C’est une définition qui condense la pensée de Malinowski par Jean Poirier.
(Dans le schéma de Strauss qu’il faut prendre sur le BV,
A : culture moderne de l’observateur
I : culture contemporaine primitive
II : culture archaïque
III : culture éloignée dans le temps et l’espace
Critique de Strauss : on a confondu le I avec le II car on n’a relevé que les similitudes entre les deux. « Croire que les peuples n’ont pas d’histoire est faux et mène à l’Evolutionnisme »).
Pour Malinowski, il n’y a pas « trop de changements culturels ».
Leach critique Malinowski. Il dit que c’est le chercheur qui crée cette idée de système (avec ses propres mots). La culture n’est pas si bien ordonnée que ça. L’idée d’un système parfait est théorique.
Autre critique : peut-on penser la folie avec le système culturel ?
Les marginaux, les fous sont « hors du système » ?
L’idée de totalité chez Lévi-Strauss est différente :
Il va poser la question difficile de la diversité culturelle : Dans « Race et Culture », il argumente sur la notion de race. La diversité culturelle ne colle pas avec cette notion. Il pense que la diversité culturelle se lit dans le temps et dans l’espace. Il va alors déconstruire 3 grandes idées :
Contrairement à la croyance populaire, la proximité peut susciter la différence culturelle (volonté de se distinguer). Bien sur, les cultures isolées vont avoir une