Strophes pour se souvenir
BIOGRAPHIE :
Louis ARAGON (1897-1982)
Poète, romancier et journaliste français. D’abord figure du mouvement surréaliste aux côtés d’André breton, il s’engage ensuite au parti communiste à partir DE 1933.Résistant pendant la seconde guerre mondiale, considérant la poésie comme un moyen de défense national, il est la figure même du poète engagé, mais il est aussi célébré pour ses poèmes lyriques.
CONTEXTE :
Le poème a été écrit en 1955, soit 11 ans après l’exécution de Manouchian et des membres de son réseau de résistance. Dans ce contexte d’après-guerre, l’objectif de louis Aragon est clairement exprimer au travers du titre de poème : strophes pour se souvenir. Il s’agit de sa remémorer, de préserver de l’oubli, de laisser une trace de certains faits. Les années passent ; en se rappelant l’histoire, Aragon tente de raviver le souvenir d’hommes qui ont donné leur vie pour la liberté, des résistants, afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.
REFERENCE DE L’ŒUVRE :
Titre : strophes pour se souvenir
Artiste : louis Aragon, poète français, 1897-1982
Date de l’œuvre : 1955
ANALYSE DE L’ŒUVRE :
-composé de 7strophes de 5 vers = 7 quintiles
-mètre = alexandrins (12syllabes)
-présence de rimes ABBAB->rimes embrassées+1.les 3 dernières étant croisées.
-absence totale de ponctuation
-une partie du texte en italique : c’est la partie inspirée de la lettre d’adieu écrite par Manouchian à sa femme
-4 mots en majuscules : MORTS POUR LA FRANCE
On a 3 situations d’énonciation différentes au fil du poème :
v.1àv.18 Aragon s’adresse directement aux résistants du groupe de Manouchian : utilisation de la deuxième personne du pluriel « vous vous étiez », « vos portraits », « l’un de vous »… c’est une façon de leur rendre un hommage direct, de s’adresser à eux comme par-delà la mort.
v.19àv.30 C’est la voix pleine d’émotion de Missak Manouchian, dans sa lettre d’adieu à sa femme Mélinée. –message très positif et sans rancœur