Stroop
Question posée et domaine de recherche dans lequel s’inscrit l’expérience
Le domaine de recherche dans lequel s’inscrit l’expérience est l’attention. Elle intervient dans la reconnaissance des objets comme dans de nombreuses autres activités cognitives. Une bonne part de notre efficience cognitive découle directement de notre capacité à faire « attention », c'est-à-dire à rester concentré suffisamment longtemps sur un matériel à étudier.
L’attention a été définie de plusieurs manières, chacune des définitions permettant d’aborder un aspect de l’attention. Ainsi, certains auteurs la voient comme notre capacité à selectionner une partie des stimuli présents dans notre environnement. D’autres la voient comme une forme de concentration mentale. D’autres encore pensent que l’attention est ce qui nous permet conscient au contenu de notre mémoire.
Les questions posées par les chercheurs sur l’attention sont sombreuses et diverses. Certaines ont déjà obtenues des réponses définitives. D’autres encore sont sans réponses. Qu’est ce que l’attention ? A combien de choses pouvons nous faire attention simultanément ? Peut on faire plusieurs choses en même temps ? Autant de question sur l’attention qui fascinaient déjà les philosophes.
Dans notre cas, la question que l’on se pose est la suivante : une information non focalisée par l’attention peut être traitée ?
2- Partie théorique
1. Cadre théorique (littérature scientifique dans le domaine abordé)
Cette expérience portera sur l'attention et plus particulièrement sur l'attention sélective,
L'attention sélective correspond à la focalisation des ressources cognitives sur des informations pertinentes. C'est ce type d'attention que l'on confond généralement avec la concentration, car elle nous permet de sélectionner à la fois le type de stimuli auxquels on va réagir, et la nature des informations que l'on va tirer de l'environnement
Ici, nous allons étudier l'effet Stroop . Ce principe, nous informe