Stress chez le rat
Miguel Thibaut (Master 1, biologie et biotechnologies, physiologie et neurosciences intégrées) miguel.thibaut@etudiant.univ-lille1.fr Abstract :
Nous avons mesuré l’anxiété de rats stressés prénatalement (SP) et contrôles (C), grâce au test de la boîte noire et blanche. Ceci a révélé que les SP passent plus de temps côté blanc. Par ailleurs, le test de la piscine de Morris permettant d’évaluer la capacité d’apprentissage, révèle leurs capacités à retrouver la plate-forme après que cette dernière fut déplacée.
Introduction :
De nombreux tests existent pour étudier la mémoire chez le rat, chacun ciblant plus ou moins un type de mémoire particulier. Dans notre cas, nous avons étudié la mémoire spatiale, de référence ainsi que la mémoire de travail, représentatives de l’apprentissage d’une tâche à court terme mais aussi à long terme. Mais nous nous sommes aussi intéressés à la sphère émotionnelle chez des rates C et SP. Il est important d’analyser le facteur stress sur ces animaux en vue de mieux comprendre ceci chez l’Homme. Le modèle du rat est utilisé car tout comme nous ces animaux ont une capacité d’apprentissage importante. De ce fait, nous avons tout d’abord testé la capacité d’apprentissage chez des rates contrôles, par la suite nous avons évalué l’anxiété chez des rates C et SP afin de voir les effets du stress sur le comportement.
Matériel et Méthodes : Pour notre études nous avons utilisé des de souche Sprague-Dawley appariés en âge (3mois).
Le premier test fut celui de la piscine de Morris, nous avons donc utilisé une piscine de deux mètres de diamètre environ divisé en quatre cadrans et dans cette piscine nous avons placé une plateforme submergée à environ 2cm de profondeur. Des numéros sur le pourtour de la piscine furent placé afin d’identifier le point de départ lors de chaque essai. Du fait que l’on étudie la mémoire spatiale des repères visuels furent placé un peu