Stratégies différenciation
Elle correspond à la répartition des moyens de manière à atteindre des objectifs à déterminer et qui permet de réaliser un objectif plus fondamental. Cette stratégie correspond également au niveau de généralité le plus grand dans la définition des buts et des activités de l'entreprise. Elle consiste à choisir un ou plusieurs DAS autour desquels s'accumuleront l'expérience et les compétences. Page 13 (doc 11)
C'est un choix d'entreprise. Qui dit diversification dit sortir de son métier d'origine. Couple produit-missions. Quand on parle de mission, on parle de la nature des besoins satisfaits par un produit. Le choix entre ces orientations dépend de l'existence ou non de synergies. * Les synergies de ventes : par l'utilisation d'air de stockage ou de transport commun a plusieurs couples produits- marchés.
Le fait d'offrir une gamme de produits plus complete peut fournir un avantage concurrenciel à l'entreprise. * Les synergies d'exploitation : permettent une meilleure utilisation des équipements, du personnel et une meilleure répartition des frais généraux. * Les synergies d'investissement : on peut les obtenir par l'emploi de machines ou d'équipements communs. On peut les obtenir aussi par l'application de résultat de R&D à plusieurs produits. * Les synergies de direction : en particulier si les compétences de l'équipe dirigeante peuvent être réemployées dans les nouvelles activités. * Les synergies de technologie : la stratégie d'entreprise consiste à trouver le bon dosage entre les fonctions du produit, le ou les segments de clientèle et les technologies alternatives.
Les avantages de la spécialisation dans l'entreprise :
* une plus grande clarté au niveau des objectifs de l'entreprise. * Une meilleure maitrise du savoir-faire de l'entreprise. * des économies de coûts liées à la bonne connaissance du métier et à la possibilité de produire en grande