stratégie
Les stratégies technologiques
Dès les années 1980, la notion de couple produit-marché dans l’analyse d’activité. Cette notion s’élargie de la prise en compte de la technologie. On passe à une trilogie produit-marché technologique, d’ailleurs proposé par Igor Ansoff dès 1965.
I. Les grilles s’analyse technologique
1. Définition et modalité
Chronologiquement les problèmes liés à la technologie, on été abordé sous 2 angles différents : l’organisation et l’environnement.
De prime d’abord, la technologie doit être distingué de la technologique : littéralement la technologie c’est « le savoir sur les techniques » et la technique c’est « une façon de faire ». La première repose sur la recherche fondamental qu’elle soit spéculative ou appliqué. Pour l’entreprise, la stratégie technologique répond au questionnement suivant :
Doit-elle faire de la technologie elle-même ?
Doit-elle acquérir cette technologie ?
Comment va-t-elle faire passer la technologie dans c’est « mode opératoire » ? (ces techniques, ces procédés et ces processus de production) et dans ces produits.
Peut-elle produire elle-même et vendre de la technologie ?
Le transfert de technologie et le passage de la technologie en tant que savoir sur les techniques au mode opératoire dans les domaines du financement, de l’information, les biens d’équipement, des produits intermédiaires, des qualifications et compétences, ainsi que des processus pour aboutir au produit eux-mêmes. On peut parler de technologie lorsque le savoir fondamental devient non seulement transmissible mais aussi cessible dans une perspective marchande (brevet, licence…).
Par ailleurs, l’exigence de procédé et de produit nouveau va influer rétroactivement sur la production de technologie nouvelle (recherche appliquée, finalisé) et c’est technologie nouvelle à leur tour vont exiger l’engagement de nouvelle ressource financière et d’information, de nouveaux biens d’équipement, de nouveaux produits