Stratégie d’atténuation du stress :
Mobiliser l’aide disponible -> consulter un spécialiste de la santé (psychologue, médecin,…) [techniques de relaxation, yoga]
Définition : Elle a été fondée en 1960 par un psychiatre colombien, très inspiré par les philosophies orientales et leurs pratiques. Il a fait de la sophrologie une science très utilisée en thérapie. L’un de ses principaux objectifs est de donner des outils concrets et faciles à utiliser pour rendre la vie de nos contemporains plus sereine.
La sophrologie est une méthode, un outil qui regroupe plusieurs techniques de relaxation, de méditation et de yoga. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration et la mise en avant des pensées positives.
La sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions.
Je définirais donc la sophrologie comme un outil qui permet d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle peut devenir une certaine philosophie de vie. La sophrologie est une recherche de la sérénité, de la paix intérieure dans le but d’améliorer la vie quotidienne.
Moyens : La sophrologie puise ses sources dans diverses techniques :
_ Les techniques occidentales d’hypnose et de relaxation
_Les techniques orientales telles que le yoga, le bouddhisme et le zen japonais
_La psychologie
Objectif : Permettre de mieux se connaitre et découvrir comment éliminer les conflits intérieurs dans la vie quotidienne pour trouver le bien-être et la joie de vivre. Mais également de mieux se comprendre et par conséquent de mieux comprendre les autres.
Concrètement La Sophrologie permet d'agir sur :
Le stress
Les troubles du sommeil
L'angoisse, l'anxiété
La préparation à l'accouchement
Confiance en Soi
Les dépendances (alcool, tabac, .....)
Applications / formes : Sophrologie médicale /sophrologie pédagogique/ sophrologie appliquée au sport
Dans le secteur de la Santé :
Les premières applications de la sophrologie