Stratégie d'entreprise
Cours 1 : 06/01/14
Bibliographie : Stratégique (très utile pour les révisions)
Mail : s.lavigne@tbs-education.fr
INTRODUCTION
1 – Paroles de dirigeants
Définition de stratégie
A l’origine, c’est un concept militaire : le stratège commande l’armée. En entreprise, le strategos (=général, chef de l’armée) est le PDG.
Définition : Le mot stratégie évoque donc la guerre (contre les concurrents) et le leadership (du dirigeant) qui doit conduire une armée bien organisée (l’entreprise) à la victoire (la performance économique) tout en préservant au mieux la vie des soldats (les salariés). Cette guerre est menée pour le compte de la nation (actionnaires) de manière à l’enrichir (création de valeur)
Dans les grands groupes côtés, les actionnaires ont des exigences très fortes. Par exemple, un actionnaire qui investit un dollars, exige 15% de rentabilité en 6 mois. Le pouvoir et la demande des actionnaires peut amener les dirigeants à prendre des décisions à court terme pour améliorer la rentabilité.
Quel objet ?
Sélectionner les domaines les plus attractifs et créer des avantages concurrentiels durables permettant de se maintenir et de se développer dans ces domaines.
Identifier des marchés attractifs
Créer un AC permettant à l’entreprise de servir ce marché mieux que ses concurrents
Positionnement concurrentiel défendable et profitable
Domaine d’activité stratégique (DAS) : Sur chaque DAS, il faut avoir un avantage par rapport aux concurrents.
Définition 2 : Pour une entreprise, la stratégie consiste à choisir ses activités et allouer ses ressources de façon à atteindre un niveau de performance durablement supérieur à celui des concurrents dans ces activités afin de créer de la valeur.
Les différents types de décisions stratégiques :
Décisions « corporate » :
La stratégie du groupe : gestion du portefeuille d’activité
Choix des DAS
Evolution du portefeuille de la firme (spécialisation vs diversification)
Un seul DAS ->