Stratégie d'entreprise divers etude de cas
Chapitre 1 : la démarche stratégique : objectifs, diagnostic et décision
On peut définir la politique générale d’une entreprise, c’est la manière de comment on l’a gouverne. La stratégie c’est l’anticipation des choix à prendre et fixer des objectifs à moyen ou long terme. Après avoir fixé ses objectifs il faut y affecter les ressources (financières et humaines) nécessaires. Ici quand on parle de politique générale, on englobe toutes les fonctions de l’entreprise (comptable, RH etc). Pour mener à bien cette politique générale de l’entreprise, cette dernière met en place une stratégie = les grands objectifs (le plan) de l’entreprise.
Stratégie = origine militaire
Même les entreprises en monopole élaborent une stratégie (menace des nouveaux entrants).
Pour Michael Porter la stratégie a pour objet de déterminer les plans d’action que l’entreprise doit mettre en œuvre, pour obtenir une ou des compétences, et donc un avantage concurrentiel et le but c’est qu’il soit établi sur une longue période dans 1 ou plusieurs activités où elle est présente.
Avantage concurrentiel : SAV – service R&D-délais de commande
Il y a 2 formes de stratégie :
1er choix : choisir ses domaines d’activité et le but est de s’y maintenir / et de les développer, c’est la corporate stratégie
2ème choix : Création d’innovation pour les clients (la valeur client), obtenir des avantages concurrentiel business stratégie on essai de se différencier avec plus de mix marketing
Igor handsoft : dit qu’il faut choisir son secteur d’activité, définir le périmètre d’activité, choisir si la production est locale ou sous-traitance.
La stratégie doit permettre à l’entreprise de survivre de vivre de croitre.
2 stratégies :
Défensive : l’entreprise va s’adapter aux changements de l’environnement. Système de « menace »
Offensive : l’entreprise qui décide de modifier son environnement. Système d’opportunité.
La démarche stratégique :