Stratégie texte et image
I) Stratégie de texte
A) Les tons
Ex : communiqué de presse
Ce sont les différents tons possibles dans une communication.
Stratégie de texte : article, publipostage, dossier de presse, chapeau, spot radio, pavé rédactionnel...
Le ton = impression ressentie face à un texte.
Un ton lyrique = ressentir les sentiments du narrateur avec un lexique affectif / sentimental.
C’est un texte souvent à la première personne. Il y a une ponctuation très présente. On joue sur des comparaisons, des métaphores : pour donner une image aux sentiments.
Les thèmes : l’amour, l’enfance, la mort…
Le ton pathétique = il suscite la pitié chez le lecteur, la compassion, le bouleversement car le héros souffre.
Le ton épique = il sert souvent à l’éloge d’un héros.
On a des procédés d’amplification pour parler de ce héros. On a de l’hyperbole, une accumulation d’adverbe, d’intensité.
Le ton comique = il fait rire le lecteur soit par la surprise, l’inattendu qui crée un décalage avec ce que l’on attendait.
Il va jouer parfois sur le détournement, sur l’imagination, le comique de situation (la mise en scène), le comique de gestes, le quiproquo.
Le ton ironique = il dit le contraire de la pensée.
Il fait un faux éloge dissimulant un blâme. C’est en réalité une sorte de raillerie. On parfois utiliser comme figure de rhétorique : l’antithèse pour accentuer l’accent sur le côté absurde.
Le ton fantastique = côté surnaturel, irrationnel, par rapport à la vie réelle. Le ton satirique = moquerie avec ironie visant à démasquer une hypocrisie en la critiquant. Vocabulaire familier, termes péjoratifs, caricature. Utilisation d’hyperboles, on est parfois dans la provocation.
Le ton polémique = il sert à combattre, on est dans un lexique morale. Il y a une implication énorme de l’auteur, il peut y avoir l’ironie et de la provocation.
C’est aussi une idée d’indignation et de colère.
Le ton tragique = situation désespérée.