Stratégie interne free
Diagnostic
1.1. Diagnostic interne
1.1.1. Identité de l’entreprise
Le champ d’activité
Free Mobile est un opérateur de téléphonie mobile disposant de licences 3G qui propose les forfaits mobiles les plus attractifs du marché français actuellement. C’est aussi le quatrième opérateur de téléphonie mobile, la société est une filiale du Groupe ILIAD, acteur majeur sur le marché français de l'accès à Internet et des télécommunications. Créé en 1991, le groupe ILIAD est coté sur EUROLIST d'Euronext Paris sous le symbole ILD. C’est l’un des principaux fournisseurs d'accès à Internet en France, troisième en nombre d'abonnés haut débit en mai 2010, devant Bouygues, derrière Orange et SFR.
Compétences distinctives
* Innovation tarifaire * Innovation technologique. * Image d’entreprise au service du pouvoir d’achat. (entreprise citoyenne) * Compétences marketing : Une communauté de fans savamment entretenue. « Le marketing de Free, c'est quatre salariés et 4,5 millions d'abonnés (...) qui font notre publicité grâce au bouche-à-oreille », confiait le PDG de Free aux Echos en 2010. De fait, l'entreprise dispose d'une véritable communauté d'aficionados, qu'elle entretient avec soin. Chaque année, les dirigeants de Free organisent une rencontre avec les "freenautes". Stratégie actuelle
La stratégie générique actuelle de free en ce qui concerne le marché de la téléphonie mobile est une stratégie de domination par les couts. Par cette stratégie free entend entrer et s’imposer sur ce marché. Elle cible de cette façon la globalité du marché.
Les prix de free mobile sont 2 fois inférieurs à ceux de la concurrence avec des forfaits en illimité. Interrogé par la commission des affaires économiques, Xavier Niel le patron de Free a affirmé réaliser des marges malgré des prix aussi bas.
Facteurs clés de succès
Le prix est d’ailleurs le principal facteur clé de succès sur le nouveau