Stratégie gmail
À son lancement le 1er avril 2004, l’inscription nécessitait une invitation. Deux ans plus tard, la version bêta fut ouverte au public. À l’époque, la capacité initiale était de 1 Gio, elle est actuellement de 7 558 Mo, soit une augmentation de 6 Go en6 ans. Depuis le 7 juillet 2009, le service n’a plus le statut de bêta2.
Le service[modifier]
Voici les principales caractéristiques du service proposé par Gmail :
L'interface[modifier]
L’interface disponible dans 40 langues3 existe en version javascript et AJAX, et est aussi disponible en « HTMLsimplifié ».
Filtres et libellés[modifier]
Gmail articule son utilisation autour des filtres et des libellés. Des caractères sont utilisés pour effectuer des fonctions de recherche, un « | » pour ou, un « espace » pour ET, un « - » pour non et des « ( ) » pour regrouper des mots. Lejoker « * » ne fonctionne pas 4.
Un filtre est un outil d’automatisation de tâches à la réception d’un courrier électronique. Il est possible d’archiver le courrier ou le laisser dans la boîte de réception et le marquer comme lu. Un filtre peut être activé par une adresse électronique, un objet ou un contenu particulier.
Les étiquettes apposées aux courriers électroniques remplacent les dossiers. Au lieu de ranger physiquement certains courriers dans des dossiers, on leur applique un ou plusieurs libellés qui leur permettent d’être virtuellement dans plusieurs dossiers (un même message peut appartenir à différents libellés). Par défaut, les courriers entrants de plusieurs adresses différentes se voient apposer un libellé en